l'O.R.A.G.E. / Pénélope [Ô] Pénélope

Publié le par nouvellesrepliques

 

Samedi 1er Octobre, dans le jardin d'une grande propriété aux abords de Montpellier, la première édition du festival l'ORAGE, (Organe Rassemblant les Arts, les Gens et les Envies...). Initié par Morgan Gastanaga avec l'envie de rassembler des jeunes propositions artistiques diverses, le festival organisé par « Le Cri Dévot » affiche un programme alléchant alliant musique, courts métrages, photographies, installations plastiques et théâtre. L'ambiance est pleine d'inspirations et d'aspirations artistiques et c'est bien agréable.

 

 

Devant la grande maison, à la tombée de la nuit débute « Pénélope Ô Pénélope » de Simon Abkarian, mis en scène par Camille Daloz et interprété par une jeune troupe d'acteur. Le texte est une réécriture du mythe d'Ulysse qui se centre autour de l'attente de Pénélope/Dinah. On y retrouve les enjeux antiques dans une forme très vivante et contemporaine. Derrière, se dessinent des questionnements sur la place de la femme dans la société, le choix de la fidélité aveugle dans l'attente ou encore sur la filiation dans les conflits.

 

 

Comme souvent dans ce genre de proposition, l'ambition formulée est immense et les acteurs peinent parfois à la défendre pleinement. Les rôles principaux sont parfois écrasés par l'immensité des monologues et la quantité des nuances à trouver. Mais ce léger défaut est compensé par l'envie, par l'énergie de la troupe et par tous les seconds rôles réellement brillants.

 

 

Ce festival et la pièce sont portés par le fougue de cette jeune compagnie prometteuse qui se place là durablement dans le paysage culturelle montpellierain. Vivement le printemps pour un nouvel ORAGE.

Publié dans Emergences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article