AU ROYAUME DES BORGNES...

Publié le par nouvellesrepliques

NOUVELLES REPLIQUES A AVIGNON

REGARDS SUR L’ACTUALITE DU FESTIVAL OFF

 

 

Au royaume des borgnes...

De Jonathan Benzacar

Cie Uk'Hatis

Avec Philippe Ferreira, Alix Mercier, Francesco Calabrese, Loïc

Fieffé, Anne Leforestier et Etienne Rousseaux – Mise en scène

Jonathan Benzacar

 

Le personnage principal est nombreux. Il est accompagné par sa peur, son ennui et sa créativité, tous interprétés par des comédiens de chair et de sang. Le personnage principal, c'est Harold. Et il nous parle, à nous, gens du public, venus de notre plein gré dans ce théâtre pour le voir exposé sa vie. Alors c'est ce qu'il fait, Harold. Il expose. Il explose. Il implose. Il implore. Il nous implore, nous.

Il essaie de s'en sortir. Il nous appelle à l'aide... mais rien n'y fait. Prisonnier de son cerveau, de la scène, de la vie, de cet espace clos dans lequel il se débat.

Joliment écrite, parfaitement interprétée et surtout brillamment mise en scène, cette pièce embarque le spectateur dans les méandres des questionnements sans fin d’Harold autant que dans les siennes. Les tableaux s'enchaînent, laissant apparaître une trame, parfois difficile à suivre, mais qui se construit au fur et à mesure. Jusqu'à la scène finale, où tout devient évident. Lui, eux, nous.

Pourquoi et comment "on" en est arrivé là. Et oui : on ! Parce qu'on ne l'a pas beaucoup aidé, Harold. On l'a regardé se dépatouiller avec la vie, la sienne et la nôtre. On a ri des interludes qui singent avec tellement de vérité la vie d'un théâtre. On s'est gaussé des différentes mises en scène proposées d'un même texte. On a gobé le truc, croyant qu'on était au théâtre. Mais c'est un peu ça la vie : cette ambiguïté permanente entre fiction et réalité. Alors oui, le pari est gagné.

 

 

Anne-Sophie Dionot

 

                              Théâtre de l'Essaïon– 2 place de Carmes 84000 Avignon – 17h20 - du 8 au 31 Juillet


spectacle_6884.jpg

Publié dans Avignon Off 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article