MOI, CARAVAGE

Publié le par nouvellesrepliques

NOUVELLES REPLIQUES A AVIGNON

 REGARDS SUR L’ACTUALITE DU FESTIVAL OFF

 

MOI, CARAVAGE

D’après Dominique Fernandez, adaptation de Cesare Capitani

Production Comme il vous plaira

Avec Cesare Capitani, Laetitia Favart – Mise en scène Stanislas Grassian

 

Ce spectacle est l’adaptation d’un roman de Dominique Fernandez sur la vie et l’œuvre du Caravage.

Sur scène, deux acteurs, un homme et une femme vont sur les traces du peintre. On y entend les grands jalons de la vie si singulière du génial artiste, de son enfance non loin de Milan, à sa mort, sur une plage, dans des circonstances douteuses, sable pour unique catafalque, dépouille introuvable dans les jours qui suivent, vaporisé dans les étoiles. Caravage était aussi criminel, en fuite, condamné par contumace, échappé de Naples, de Rome, de Malte, et querelleur dans les bas fonds des capitales italiennes, de quoi évidemment, inspirer un spectacle.

L’interprétation est néanmoins bien calme il me semble, pour donner verbe à un artiste si enragé, sauvage presque, échappant aux codes et poursuivant bille en tête sa muse rebelle. Caravage le sublime sauvage, pur joyau de la peinture, se trouve ici honoré d’une mise en scène ténébriste d’inspiration toute trouvée, un peu attendue : avec un tel maître pour source, les éclairages sont en clair obscur, bien sûr.


Certes, la proposition scénique convient très bien au propos, sobre, mystérieuse, agrémentée de notes lyriques baroques toutes cuivrées, presque mystiques, très en phase avec l’ambiance proposée. Les deux interprètes ont très bien ficelé l’adaptation, et l’interprétation est convaincante, mais cela manque un peu d’accident, et de passion, pour un hommage au Grand Caravage, inclassable et jaillissant, ce spectacle est un peu lisse. Néanmoins, l’ensemble est esthétique et agréable.

Très difficile de proposer un univers personnel lorsqu’on réalise un spectacle sur la vie du Caravage, lui qui apporte déjà tout son monde intérieur, retranscrit comme une anatomie de son inspiration, là, sous nos yeux. Ce spectacle est bien respectueux, au théâtre Buffon.

Iris Gamme

 

Théâtre Buffon – Rue Buffon, 84000 Avignon- 16h45 - du 8 au 31 Juillet 

Publié dans Avignon Off 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article